L’émergence de livres, de séminaires, de cours et de formations traitant du développement personnel connaît un succès croissant. Quelles en sont les raisons et cela fait-il sens ?

A l’ère du numérique – et particulièrement en cette période liée au Covid-19  – les visioconférences, webinaires et cours en ligne axés sur le développement personnel sont foison.

Aussi, qu’il s’agisse de

  • cours de cuisine, que l’on pourrait aussi assimiler au développement professionnel),
  • peinture, plus en lien avec une démarche artistique,
  • cours pour maîtriser son temps, ses émotions, s’affirmer et libérer l’entier de ses potentialités, découlant du coaching personnalisé
  • semaine de jeûne avec marche silencieuse en pleine nature, apparentée à une recherche de santé et de spiritualité,

et tant d’autres offres qu’il resterait à citer, toutes ont en commun et pour finalité une recherche de développement personnel.

Développement personnel 2

Développement personnel et recherche de sens

Il n’est pas ici question de savoir si la religion, l’école, la médecine ou autre ont failli. Le constat est que, quelle qu’en soit la raison, les gens ont profondément besoin de quelque chose en plus; de combler leur besoin primordial de grandir. De surcroît, ils le recherchent fréquemment dans un domaine qui n’est pas le leur de prime abord. C’est pourquoi leur démarche s’inscrit dans nombre d’activités :
–  recherche d’amélioration et de perfectionnement de leur quotidien (cours de cuisine ou de jardinage par exemple);
 – recherche de beauté et d’esthétique (peinture, photographie);
–  de santé (homéopathie, spagyrie),:
–  d’estime de soi et d’évolution dans leur projet de vie (coaching);
–  de spiritualité (yoga, méditation, shamanisme, retraite religieuse).

Leur cheminement vise à mieux se connaître, s’estimer, se dépasser et se sentir bien. En résumé, c’est un sentiment profond et constant de bien-être qui est visé.

Ainsi, et quelles qu’en soient les raisons, le développement personnel fait pleinement sens car il répond à ce besoin premier de l’être humain : celui de grandir.