L’approche par le masque fait référence aux dimensions imaginaires, corporelles et relationnelles qui résident en notre for intérieur. Ce mystérieux sujet permet d’aller explorer des facettes identitaires révélées par un langage instinctif. Le masque a de tous temps été un objet de rites sociaux, invoquant des forces intérieures-extérieures afin de soutenir des étapes de vie.
« … car un vrai masque ne cache pas, il rend visible. Les masques sont donc un formidable outil pour s’exprimer en démasquant ses multiples visages. » E. Stiefel
Construire son propre masque, invite à laisser émerger une énergie latente, la rendant ainsi visible et palpable. Par la suite, l’expérimenter au travers de jeux scéniques offre un élan à la mise en mouvement des thèmes alors identifiés.
Par la création d’un masque dramathérapeutique, ce séminaire à pour objectif d’offrir de la place à votre intuition. Il va également vous permettre de démasquer une facette de votre personnalité. Vous allez progresser à travers un processus créatif. Ainsi, les animatrices vont utiliser les arts plastiques et les arts vivants. Vous développerez de ce fait l’écoute de vos ressentis corporels et émotionnels. Tout en laissant parler votre créativité, vous allez nourrir la compréhension de votre propre langage corporel.
Ce séminaire incroyablement riche ne nécessite aucun prérequis. Il vous offre la possibilité de vous familiariser avec toutes une palette de techniques concernant les arts plastiques et vivants. Dans un premier temps, vous allez vous préparer au processus de création. Ensuite, vous découvrirez le modelage instinctif de l’argile et l’utilisation de techniques de moulage, collage, peinture et couture.
Dès lors, vous serez en mesure d’approcher les différentes dimensions du masque, imaginaires, corporelles et relationnelles. Après quoi s’ensuivra le temps des jeux autour des masques. Par eux et avec eux, vous allez laisser libre cours à votre expression et à vos perceptions corporelles. La présentation scénique de votre masque constituera un temps fort de ce séminaire. Enfin, et avec l’ensemble des participants, vous allez échanger sur votre vécu et votre expérience tout au long de cette semaine hors du commun.
Les moyens pédagogiques sont sous forme d’ateliers pratiques avec des échanges, des interactions dynamiques de groupe et des moments réflexifs individuels. Ces moments seront dispensés par des dramathérapeutes, dans un lieu de retraite et au sein d’un groupe de 4 à 8 personnes.
Le cours est donné à Maison 1902. Cette magnifique demeure est pleine de charme et d’histoire. Elle est située à Tramelan, en Suisse, dans le Jura bernois, au coeur de la région Grand Chasseral, et à la porte des Franches Montagnes. Dans une ambiance chaleureuse et confortable, outre ses deux très belles salles de cours, elle offre un hébergement de grand confort à une vingtaine de personnes.
Du dimanche 27 octobre 2024 à 19h00 h au dimanche 03 novembre 2024 à 18h00. Stage en résidentiel.
Maison 1902 – Rue Virgile Rossel 16 – CH-2720 Tramelan, Suisse
Email : info@maison1902.ch
Tél. : +41 (0)79 777 33 48 (Bernard) ou +41 (0)79 365 44 43 (Béatrice)
Site internet :https://maison1902.ch.